S’expatrier en Espagne #1 : comment s’y installer

barcelona-skyline

Comme beaucoup d’entre vous le savent (ou pas) je réside depuis 7 ans en Espagne, à Barcelone. Vous êtes nombreuses à souvent me poser des questions sur la vie en Espagne et sur l’expatriation, j’ai donc décidé de vous écrire plusieurs articles à ce sujet en essayant de regrouper toutes les questions qui reviennent et en essayant d’être le plus sincère possible. En 7 ans je n’ai pas vécu que des moments de joie, je suis aussi passée par des moments difficiles, loin de ma famille et de mes amis, mais j’ai toujours appris à me relever et surtout à garder le sourire et à croire en moi. Alors si vous aussi vous avez en projet de vous expatrier pour voir ce qu’il se passe ailleurs, je vous dirais de ne pas hésiter une seconde, c’est une belle expérience qui change un être humain.

Dans mon cas je vais vous parler de Barcelone et en voulant rester éloignée des clichés typiques je vous dirais néanmoins que la Catalogne est une région différente des autres régions d’Espagne et même si le mode de vie est assez similaire au mode de vie français, cette région possède sa propre langue, ses propres traditions qui la rend unique en son genre. Vous l’aurez compris, la Catalogne est ma région d’adoption et Barcelone l’endroit où je me sens bien.

Comment s’installer en Espagne ?

L’expatriation est un projet qui se réfléchit et qui ne se prend pas à la légère. En premier il faut définir dans quel cadre vous allez partir, dans le cadre de vos études, de votre travail ou par simple amour du pays. Le plus facile est de partir dans le cadre de ses études, que ce soit en Erasmus ou en école de langues, cette option est peut-être la plus simple bien que vous serez sûrement livré à vous-même en terme de logement au départ. Si vous décidez de partir pour trouver du travail, c’est là que ça se corse et il faudra se poser les bonnes questions. Est-ce que je parle suffisamment bien espagnol pour prétendre à un poste sur place ? Est-ce que mes diplômes sont reconnus en Espagne ? Est-ce que je suis sûre de trouver un job similaire à celui que j’avais en France ?

Une fois ces questions élucidées, renseignez-vous sur le logement. À Barcelone se loger reste honéreux et la manière la plus facile et la moins chère reste la colocation. Comme dans l'"Auberge Espagnole", c’est sûrement le meilleur moyen de rencontrer du monde et de perfectionner votre espagnol. N’hésitez pas à taper "compartir piso + nom de la ville" dans votre moteur de recherche, une ribambelle de sites s’offrent à vous. Faites quand même attention aux personnes malintentionnées et aux photos mensongères.

Une fois sur place, n’hesitez pas à vous inscrire au Consulat français de Barcelone qui vous servira de lien avec la France et vous aidera dans toutes vos démarches. Enfin côté job, le site le plus connu et le plus utilisé par les Espagnols est Infojobs.
Pour prétendre à un emploi il faudra vous munir du NIE, véritable parcous du combatant pour l’obtenir, prévoyez une bonne journée pour la paperasse et les voyages en métro d’un bout à l’autre de la ville. Le NIE est la carte de résidence qui vous permettra de vous inscrire à la Sécurité Sociale et ainsi travailler légalement. Enfin, n’hésitez pas à suivre le groupe des Français à Barcelone sur Facebook où vous trouverez de nombreuses offres d’emploi ainsi que des annonces de colocations.

Quelles questions voulez-vous que je traite dans le prochain article de "S’expatrier en Espagne" ? Laissez-moi vos suggestions en commentaire.

About these ads

5 réflexions sur “S’expatrier en Espagne #1 : comment s’y installer

  1. coucou ,
    je vais suivre ton sujet avec grand interet car dans quelques années mon mari et moi avons pour projet de venir s installer en espagne à Barcelone . et ton sujet m interresse énormément
    hate de lire la suite
    merci . biz

  2. Je ne projette pas de partir en Espagne mais ton article m’intéresse puisque je vais sûrement me retrouver en Belgique à la rentrée prochaine! ^^

  3. Pingback: S’expatrier en Espagne #2 : l’intégration |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s