Choisir son orientation après le bac

coachorientationscolaire

Vous savez que je suis assez sensible au sujet études, orientation et passions, et si vous n’avez pas lu mon article publié sur le site du CNED sur mon parcours scolaire je vous conseille de le faire ici afin de comprendre mon parcours.

La question qui revient souvent quand je parle de mes études est : Pourquoi as-tu choisi de faire des études de langues ? Et pourquoi faire ? Après la terminale l’orientation à choisir est assez décisive dans le sens où vous allez probablement vous consacrer à ladite discipline toute votre vie (ou une bonne partie), l’importance de s’informer de façon adéquate est ici cruciale. J’ai toujours été contre les conseillers d’orientation ou même la plupart des professeurs qui ne connaissent pas le système actuel et avec l’accès à Internet de nos jours la recherche est plutôt simplifiée.

Qué-faire-après-le-Bac...

Élaborer un plan : quelles sont mes passions ? dans quelles matières suis-je bon ? Une fois définies ces deux choses renseignez-vous sur l’Onisep, sur le site de l’Étudiant ou même directement auprès de professionnels du secteur choisi. Parler avec des personnes concernées est probablement le point le plus important, allez dans les salons d’études supérieures, envoyez des mails, déplacez-vous dans les écoles et universités lors des portes ouvertes, en quelques mots : Prenez les devants et n’ayez pas peur. Ne restez pas les bras croisés car il est dur et surtout frustrant de se rendre compte de son erreur une fois en licence ou même en Master.

Faire la part des choses : aimer quelque chose n’est pas suffisant pour commencer des études dans la branche et je prendrai l’exemple des langues car c’est le domaine que je connais le mieux. Une passion pour l’anglais accompagnée de bonnes notes au lycée ne suffisent pas pour se lancer en licence d’anglais et cela peut même s’avérer être un echec.

Se poser les bonnes questions : regardez le plan d’études de la licence qui vous intéresse, car si votre objectif est d’améliorer votre niveau d’anglais prenez plutôt des cours particuliers avant d’inverstir dans des études supérieures qui coûtent chères. La licence de langues est une licence très complète, elle forme de véritables experts et linguistes, elle aborde l’origine de la langue et ses évolutions, l’histoire du pays, la linguistique et le système phonologique et phonétique en plus de faire beaucoup de traductions littéraires.

Se renseigner sur les débouchés : la finalité étant tout de même pouvoir trouver du travail en relation avec vos études, la recherche de débouchés est une partie très importante à ne pas léser. Pour reprendre l’exemple de la licence d’anglais, les débouchés sont limités, mais de longue durée. Après cette licence, quelques Masters s’offriront à vous, dans la recherche, l’enseignement ou la traduction. Soyez sûr de vos ambitions futures lorsque vous embarquez dans une licence offrant peu de débouchés.

About these ads

6 réflexions sur “Choisir son orientation après le bac

  1. Coucou !
    Je suis entièrement d’accord avec toi, et c’est vrai qu’on n’a pas souvent toutes les cartes en mains pour comprendre ce qu’il nous faut vraiment pour les études. En ce qui me concerne, je fait une licence d’anglais, et beaucoup de mes camarades avaient un peu choisi cette filière par défaut, faute de mieux. Mais je croise aussi des personnes qui ont eu leur master et qui viennent faire une licence d’anglais pour être plus crédibles et solides sur le marché du travail. J’ai choisi ces études parce que j’avais toujours mis l’accent sur cette langue depuis le collège, et elle me passionne. Bref, tout ça pour ne pas dire grand chose, mais en tout cas, je trouve ton article complet, et j’aurais bien aimé tomber dessus en terminale ^^
    Bisous !

    • Coucou Cécile, je te remercie pour ton commentaire qui est très intéressant. Je suis ton blog sur Hellocoton :)
      Je ne savais pas du tout que certaines personnes repartaient en licence pour améliorer leur anglais et je trouve ça plutôt courageux, cela démontre un vraie intelligence de la part de la personne. C’est quelquefois dur de bien savoir ce que l’on veut faire, d’autant plus que ce choix nous est demandé bien trop tôt. Je te souhaite la bienvenue sur le blog, tu reviens quand tu veux :)

  2. Au lycée,les professeurs de ma cousine lui avaient dit qu’elle avait un profil de scientifique,ils ont même insisté pour qu’elle passe en « s »,dès le premier trimestre elle avait décroché…Comme tu le dis si bien:les profs ne sont pas toujours bons conseillers!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s